Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Blessing Way ? Peut-être n’arrivez-vous même pas à le prononcer ?
Peu importe ! Le Blessing Way est une sorte de rite de passage, une tradition célébrée initialement par les Indiens Navajo d’Amérique du Nord. Plus spirituel que la baby shower qui se veut commerciale (!), le blessing Way est un temps dédié à la future maman, qui se trouve entourée de proches avec lesquelles elle partage des moments de complicité et de douceur.
Cette fête pendant laquelle on célèbre le passage de femme à mère s’est vue ré-appropriée ensuite par différents peuples. On la retrouve en Indonésie, en Inde, au Maroc, en Iran et bien sûr aux Etats-Unis.
En Europe, cette tradition commence tout juste à se développer. En Allemagne, ou les doulas sont reines, le Blessing Way est très courant. Petit à petit il efface la baby shower.
Voilà pour les informations génériques (que l’on pourra explorer plus en détail par la suite) ! Maintenant, si on passait aux choses concrètes : C’est quoi un Blessing Way ?
Je vous propose le traditionnel QQOQCP pour mieux comprendre cette célébration particulière :
Quoi ? C’est une cérémonie pendant laquelle on célèbre la maternité, le passage de femme à mère. C’est surtout un moment de partage ou des animations sont organisées pour tisser des liens entre les participantes et pour créer un réseau de soutien autour de la future maman.
Qui ? Idéalement, sont invitées à participer au Blessing Way des femmes ayant déjà connu les joies de la maternité. Il y a une idée de transmission dans cette fête, il est donc logique de voir les mères et grand-mères de la femme enceinte y participer. Souvent, elles sont accompagnées de femmes de la famille ou d’amies proches qui sont déjà mères ou enceintes. Mais il n’y a pas de règles autres que celles que vous voulez fixer. L’idée est de vous créer un réseau de soutien, assurez-vous d’être entourée de personnes qui vous sont précieuses et qui seront là pour vous…
Ou ? Cette cérémonie peut s’organiser partout. On privilégie la maison de la future maman ou un espace où il est possible de réunir confortablement une dizaine de participantes.
Quand ? Le blessing way est évidemment organisé pendant la grossesse, préférablement au cours du 7ème mois. Pourquoi le 7ème mois ? Parce qu’il faut que la future maman soit en pleine conscience de sa grossesse, qu’elle soit déjà dans l’optique du passage à l’état de maman. C’est aussi à cette période que le ventre arrondi se voit bien et que la future mère se sent bien (avant la fatigue du dernier trimestre).
Comment ? La future maman peut prendre contact avec moi directement ou confier cette mission à une personne de confiance. On définit ensemble quels sont les axes que vous voulez privilégier et nous sélectionnons ensemble les « animations » qui seront proposées le jour J. Je m’occupe ensuite de tout : de la déco à la restauration, en y incluant tout ce que vous aviez imaginé (et bien plus encore) !
Pourquoi ? Pour créer un réseau autour de la future maman, échanger autour de la maternité, de l’accouchement… Pour vivre un moment hors du temps ou on célèbre la maman à une période où les proches sont souvent focalisés sur l’enfant à venir.
Cet article est déjà bien assez long comme ça ! J’espère ne pas vous avoir endormies en cours de route…
Dans un prochain article, j’entrerai plus dans les détails du Blessing Way. D’ailleurs, si vous voulez avoir des informations précises, n’hésitez pas à me les demander en commentaire !
A bientôt,
Emilie
No responses yet